MOTION 3 | CONGRÈS D’AUBERVILLIERS

  • suivre olivier Faure sur
  •  
  • Accueil
  • RTL – PS : Olivier Faure milite pour « une opposition de gauche et responsable »

RTL – PS : Olivier Faure milite pour « une opposition de gauche et responsable »

INTERVIEW – Le candidat au poste de premier secrétaire du Parti socialiste souhaite que le congrès soit le début d’une refonte globale du parti. Il axe sa renaissance sur les thématiques de l’Europe, du travail et de l’éducation.

Incarner la renaissance du Parti socialiste. Voici l’objectif d’Olivier Faure, candidat au poste de premier secrétaire du parti. Dans son texte d’orientation, le chef des députés Nouvelle Gauche à l’Assemblée affirme d’emblée que « ce congrès n’est pas encore celui du projet. Personne ne croirait que nous allons refonder notre doctrine en quelques mois et qu’une motion y suffirait ». La solution réside, d’après lui, dans le fait de »prendre le temps d’écouter les Français et de travailler sérieusement ».

La chute du Parti socialiste n’est pas seulement la conséquence de défaites électorales. Olivier Faure fait le constat que ces défaites « viennent de loin. Elles ne sont pas une parenthèse, aucune bulle n’éclatera pour rétablir le paysage politique antérieur. Nous devons reconquérir notre place ». Mais pas question pour autant de parler de la mort du parti : « Nous devons relever la tête et réaffirmer notre identité », explique le député à RTL.fr.

Olivier Faure estime que « le premier changement à opérer c’est celui des comportements. Aubervilliers (où se déroulera le congrès du parti les 7 et 8 avril ndlr) doit être le congrès de la confiance entre nous et de la fraternité retrouvée. Le candidat prône une « opposition de gauche et responsable. De gauche, parce qu’il s’agit de notre identité et responsable car l’opposition ne doit pas être un réflexe pavlovien ».

PUBLIÉ LE 04/03/2018

Marie-Pierre Haddad Journaliste RTL

Partagez !