MOTION 3 | CONGRÈS D’AUBERVILLIERS

  • suivre olivier Faure sur
  •  
  • Accueil
  • Le Parisien – A Lieusaint, Olivier Faure partage sa victoire avec ses militants

Le Parisien – A Lieusaint, Olivier Faure partage sa victoire avec ses militants

Le futur leadeur du PS a lancé sa campagne d’entre-deux tours dans son fief, la 11e circonscription de Seine-et-Marne.
Acclamer un vainqueur avant sa victoire, c’est possible. Ce lundi soir, à Lieusaint, Olivier Faure a été longuement applaudi par le public venu saluer celui qui sera élu Premier secrétaire du Parti socialiste le 29 mars prochain sans suspense possible. Le député PS de la 11ecirconscription de Seine-et-Marne (Savigny – Le Mée) a choisi son fief — Sénart — pour effectuer son premier meeting d’entre-deux-tours.

L’homme de 49 ans est apparu particulièrement serein. « Je continuerai d’être un élu de terrain, notamment dans ce territoire qui m’a tant donné », a-t-il promis devant l’amphithéâtre bondé à l’IUT de Sénart.

Il faut dire qu’il a raflé 48,56 % des votes des adhérents le 15 mars au premier tour et que son opposant qualifié pour le second tour, Stéphane Le Foll (26,10 %), s’est retiré de la course dès le 16 mars. Et en Seine-et-Marne, le député de la 11e a obtenu 76 % des 500 votes seine-et-marnais.

« Il a une forte capacité d’écoute »
« Un résultat conséquent pour un parti que l’on dit mort ! », confie Jean-Pierre Guérin. L’élu PS du Mée-sur-Seine est aussi serein que son futur patron : lui aussi est l’unique candidat à son élection, celle du premier secrétaire départemental du PS, le 29 mars également.

« Olivier Faure a une volonté nationale qui est ancrée dans le local, décrit Jean-Pierre Guérin. Et quand il porte des projets, il va jusqu’au bout (accessibilité des gares de Savigny, Le Mée et Cesson, hôpital de Melun, prix du passe Navigo…). »

Immigration, fraternité, accueil de l’autre, partage… Olivier Faure a décliné les valeurs qu’il souhaite promouvoir au parti « avec les militants ». « Il a une forte capacité d’écoute, à convaincre, à penser collectif, à traduire la complexité en mots simples, avec une éthique de comportement et de pensée », énumère Michel Bisson (PS), le maire de Lieusaint, devant une salle galvanisée.

Olivier Faure sera officiellement intronisé Premier secrétaire du parti lors du congrès qui se tiendra les 7 et 8 avril à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

leparisien.fr – Marine Legrand 19 mars 2018, 22h46

Partagez !